Dancing Feet: Notre top album de 2013

29/12/2013

Notre top album de 2013

Un petit classement très personnel des albums préférés de l'équipe de Dancing Feet cette année.

Il manque plein de choses, comme l'album des Daft Punk, mais vous le connaissez tous, l'album de "!!!" qui contient des titres incroyables, le dernier Queens Of The Stone Age qu'on n'a pas trouvé dingue, l'album de Jagwar Ma qui est excellent (non, vraiment aucune raison de ne pas l'avoir mis celui-là...), Heymoonshaker, Shout Out Louds, Babyshambles, et plein d'autres trucs qui sont bien quand même. On a essayé d'être plutôt ouverts, mais c'est sur que si vous n'écoutez que du rap, du métal et de l'electro vous risquez de ne pas êtres d'accord avec notre classement. Ça reste orienté pop-folk-rock, mais dans autant de sous-genres que possible. Et c'est déjà pas mal!

Comme on est sympa et le but est surtout de vous faire découvrir des choses, on vous a même fait la playlist Spotify qui va avec! (Avec quelques bonus)
La bande-son parfaite pour votre soirée du réveillon! 


Patrice // The Rising Of The Son
Sortie le 2 septembre
Preuve s'il en fallait encore que Patrice n'est pas simplement "le mec allemand qui fait du reggae" ni "le gars qui a chanté Soulstorm", mais bien un nom qui restera associé à une discographie ultra-solide. Comme si le fait de faire des concerts hallucinants de plus de 2h qui mettent une claque à chaque fois ne suffisait pas... Sacré Patrice! 
 Listen: Boxes

  Night Beds// Country Sleep
Sortie le 4 février
Un album enregistré dans la maison de Johnny Cash, ce n’est pas un excellent présage? Ce groupe de Nashville ose un acapella déroutant, filant le long d'un folk mélancolique. On s'imagine bien, lové dans un épais fauteuil, au milieu d'une vieille grange réaménagée,  regardant les arbres à l'horizon par les vitres embrumées. Une invitation aux pensées profondes lors des longues soirées d'hiver. En revanche, un conseil: prévoyez les mouchoirs !

 Listen: Even If We Try


The Naked And Famous // In Rolling Waves
Sortie le 14 novembre
Forcément, on ne pouvait qu'être déçus après le premier album hallucinant que ces néo-zélandais habillés et inconnus nous avaient sortis de nulle-part il y a 2 ans. Mais passée la tristesse de la première écoute, et surtout après leur passage magique par le Trabendo, on est tombés amoureux pour de vrai de ce disque. 
 Listen: Hearts Like Ours


Juveniles // Juveniles
Sortie le 10 juin
Une très grande révélation française de cette année. Un album tellement efficace qu'il est presque impossible de ne pas l'aimer dès la première écoute. Bon, si vous écoutez exclusivement du black métal norvégien, ça va être un peu plus long. Mais à partir du moment ou vous aimez la pop moderne, originale et bien foutue: c'est tout bon.
 Listen: We Are Young


Deportivo// Domino
Sortie le 14 octobre 
On est toujours aussi heureux de découvrir un nouvel album de Deportivo, qui reste l’un des groupes de rock français, chanté en français, les plus honnêtes. Domino apporte de la fraîcheur, grâce à un nouveau venu, l’orgue. Leurs mélodies se révèlent toujours aussi puissantes, et l’on a hâte de les revoir en concert pour pogoter sur les nouveaux morceaux, comme sur les anciens, dans un esprit mi-punk mi-poète.

Morcheeba // Head Up High
Sortie le 14 octobre
Un groupe qui faisait du trip-hop avec du scratch et des morceaux cultes dans les années 90 se voit devoir faire face à une sortie d'album en 2013. Que faire? S'adapter à la mode du moment et sortir une soupe minimale froide, ou continuer avec les mêmes codes qu'un "Rome Wasn't Built In A Day" pour un résultat ringard et peu crédible aujourd'hui? Ni l'un ni l'autre, Morcheeba avait déjà frappé très fort avec l'incroyable "Dive Deep" en 2007 et nous prouve avec ces 12 titres parfaitement écrits qu'ils pèsent encore dans le paysage musical d'aujourd'hui. Un album "sans faute" qui s'écoute en boucle, comme une addiction.  
 Listen: Gimme Your Love


Exsonvaldes // Lights
Sortie le 18 mars
Retour en force des Français d'Exsonvaldes et de leur pop délicate et aérienne! Ce nouveau disque est certainement le plus abouti, les titres en français apportant une dimension nouvelle à leur univers et les autres toujours aussi bien écrits et efficaces. On se demande pourquoi ils sont encore si discrets à-côté des groupes mis en avant de la scène française dont ils n'ont rien à envier... Si des programmateurs radio en manque d'inspiration nous lisent, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

 Listen: Guns
Austra // Olympia
Sortie le 17 juin

 Décidément, cette année, le Canada nous envoie ses meilleurs ondes. La pop électro d'Austra est obsédante, et son énergie incroyablement communicative. Le tout s'en ressent par des émotions à fleur de peau, servies par une voix sublime qui donne des frissons.  Katie Stelmanis, la chanteuse, est rentrée à l’âge de 10 ans dans le Chœur d’Enfants de l’Opéra Canadien.  Ceci explique surement cela. En tous les cas, ne passez surtout pas à côté de leur premier album Feel It Break, presque plus parfait encore.
 Listen:Forgive Me


Deluxe // The Deluxe Family Show
Sortie le 16 septembre
Après avoir débarqué sans prévenir avec leur EP surpuissant "Polishing Peanuts", après avoir mis une pression qu'on n'avait pas ressentie depuis bien longtemps sur scène (entre autres aux Solidays et au Dour), les merveilleux Marseillais moustachus de Deluxe sortent enfin un "vrai" album. Des invités bien plaisants (dont les géniaux A.S.M. qu'on a découverts avec Wax Tailor), un clip bien cool et une production un cran au-dessus.

Frais, funky, hip-hop, 
joué avec de vrais instruments, varié, original, et qui donne une patate de dingue. Le disque français indispensable de cette année!
Listen: Baby (feat A.S.M.)


The National // Trouble Will Find Me
Sortie le 21 mai
Toujours aussi puissants, les National continuent leur ascension sans fin. Dur de les considérer encore comme un groupe "pas très connu mais incroyable" comme à leurs débuts.  Un album immense, encore. Parfait du premier au dernier morceau.
 Listen: En entier, seul, lors de votre prochain trajet d'au moins 55 minutes.


Foals // Holy Fire
Sortie le 11 février
Sans doute la plus belle pochette de l'année. Toujours pas aussi bon que le premier album, mais carrément plus efficace et moins pleurnichard que le précédent! Et rien que pour les deux singles ultra-puissants "My Number" et "Inhaler", c'est déjà un classique.
 Listen: Inhaler (live)



Half Moon Run // Dark Eyes

Techniquement, ces morceaux ont déjà plus d'un an, mais on a découvert les Canadiens d'Half Moon Run cette année au Printemps de Bourges et c'est l'un de nos coups de coeur de 2013. Le groupe est d'ailleurs en train d'exploser un peu partout dans l’hexagone, et on s'attend à du très très lourd pour le prochain disque, vu le niveau des concerts et ce qu'on connait des nouveaux morceaux... 
 Listen: She Wants To Know


The Strokes// Comedown Machine
Sortie le 26 mars

Le précédent nous avait un peu déçus. Celui-ci est une excellente surprise. S'y enchaîne une tripotée de morceaux génialement construits comme Tap Out, Happy Ending ou Welcome To Japan et bien sûr l’hyperdansant One Way Trigger, qui avait beaucoup étonné les fans à sa sortie. On retrouve enfin le son rock dansant de leurs débuts, à l’aube des années 2000. Just perfect !

 Listen:Tap Out


Biffy Clyro // Oposites
Sortie le 28 janvier
Biffy Clyro, un des rares groupes à te sortir encore un album meilleur que les précédents quand tu es certain qu'ils sont déjà à leur apogée. Ils font ça depuis trois disques, mais on ne s'est toujours pas habitués...

Si le groupe en déçoit certains pour leur côté "star" de plus en plus affiché, on ne peut pas nier que leur musique s'enrichit considérablement d'albums en albums, prenant un caractère épique de plus en plus puissant. Le "double album" est un exercice risqué, mais celui-ci contient tellement de bons titres qu'on leur pardonne largement... et de toute façon, tant qu'ils feront des concerts aussi incroyables, c'est simple, on leur pardonnera à peu près tout.
Franz Ferdinand// Right Thoughts, Right Words, Right Action
Sortie le 26 août

Toujours aussi géniale, la bande d’Alex Kapranos nous sort des textes complètement barrés  dans un délire mystique, sur des compos ultra énergiques. L’album est  sorti le lendemain de leur passage à Rock en Seine, et ceux qui étaient présent ont pu confirmer aux autres, haletants devant leur pc, que oui, le dernier Franz Ferdinand entrerait lui aussi dans la légende.

 Listen:Evil Eye


Arcade Fire // Reflektor
Sortie le 28 octobre
Un disque dont vous n'avez sans doute pas entendu parler tant sa sortie fut discrète. 
Plus sérieusement, tout à été dit sur ce disque. C'est incontestablement l'un des chefs-d'oeuvre de l'année, et on ne va pas faire nos rabats-joie en prétendant le contraire, juste pour aller à contre-courant.   
 Listen: Afterlife


Vampire Weekend // Modern Vampires Of The City
Sortie le 14 mai
La pochette.
Le nom.
L'intro.
Les textes.
La production.

CHAQUE morceau.

Encore un futur classique!
 Listen: Diane Young

Girls in Hawaii// Everest
Sortie le 2 septembre


Un des albums les plus attendus de 2013. Des mélodies susurrées puis criées, comme des douleurs à expier. Une gravité nouvelle aussi, qui apporte une dimension supplémentaire, par rapport aux précédents albums, plus légers. Certains morceaux, comme Misses et Not dead, semblent déjà cultes, à voir l’accueil que leur réserve le public pendant les concerts.  Avec certitude, c'est l'album le plus émouvant de cette année.

 Listen:Misses


Arctic Monkeys // AM
Sortie le 9 septembre
Titre minimaliste, pochette minimaliste... On s'est d'abord demandé si les Monkeys n'allaient pas nous pondre un autre album paresseux, répétitif et mou comme les précédents, se contentant de faire "bien sonner" l'ensemble sans prendre le temps d'écrire de bons morceaux. Bonne nouvelle: on avait tout faux.
Douze morceaux, douze bombes. De vrais morceaux qui seront repris avec une guitare dans les soirées dans dix ans et que tout le monde pourra chanter. De vrais morceaux qui, dans les setlists, ne sont pas juste des "transitions" entre les "bons morceaux des premiers albums". 

Crystal Fighters// Cave Rave
Sortie le 27 mai


Une pure tuerie dans un délire psyché. Ce deuxième album des anglo-espagnols, mélange de sonorités électroniques et de trance dans un délire tribal, est rempli de morceaux dansants et hypnotiques. En utilisant des instruments typiques basques, ils donnent à leur musique une profondeur toute particulière. Les mecs cultivent un esprit génial, lorsqu’ils partent, sur un coup de tête, organiser une rave géante dans une grotte du pays basque. En ressort un côté mystique, appuyé par un chanteur aux allures de gourou du bon son. Si vous vous demandez encore à quoi cela ressemble en concert, imaginez-vous au milieu d'une foule de zombies sous acide hypnotisés par un druide fou. Obsédant et magique!
Notre album de l'année, en plus d'avoir été la BO de l'été la plus parfaite qui soit.

 Listen:You & I


(les meilleurs albums de 2012 selon Dancing Feet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire