C'était clairement un immense bonheur de retrouver la petite troupe belge plutôt en forme, trois ans après le drame qui a coûté la vie à Denis Wielemans, batteur du groupe et frère d'Antoine. C'est d'ailleurs un hommage émouvant que lui rendent les Girls In Hawaii avec le morceau Misses, dévoilé il y a quelques semaines.
Le groupe a alterné entre les albums, offrant aussi bien des morceaux de From Here To There avec The Fog et Plan Your Escape, tels que le titre éponyme, This Farm Will End Up In Fire ou Birthday Call. C'est évidemment surtout leur album à paraître Everest qui était ce soir à l'honneur, dont les magnifiques Misses, Changes et Not Dead.
Pas de virage musical pour ce troisième album. GIH continue de s'imprégner des grands espaces et privilégie comme toujours les envolées lyriques, les mélodies éthérées et les voix susurrées. La renaissance douloureuse prédomine, dans des hymnes à la vie qui, s'ils crient la douleur du manque, hurlent aussi l'envie de continuer plus fort, encore plus fort.
Si la configuration exiguë de la scène, la salle trapézoïdale, les lumières oranges (non mais sérieusement?) et le son pas toujours très bien réglé ne garantissaient pas réellement une grande réussite, les Belges nous ont déclamés un set brillant. Les paroles des anciens morceaux étaient sur toutes les lèvres, et au devant de la scène, Lionel et Antoine ne pouvaient s'empêcher d'afficher un sourire ému mêlé de soulagement et d'affection évidente pour leur public français.
Setlist:
This Farm Will End Up in Fire
We Are The Living
Not Dead
The Fog
Switzerland
Here I Belong
Changes
Wars
Misses
Rorscharch
Birthday call
Plan My Escape
Texte: Aurélie Tournois // Photos: Nina Airtz, Emmanuel Gond, Jacques de Rougé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire